Ce qu'il faut pour trouver un emploi!

Aujourd'hui plus que jamais , il faut savoir se distinguer du lot  face à un poste à pourvoir car les candidats cherchent plus que jamais les formules qui font mouche.
Dans un contexte d’insécurité, les entreprises cherchent la perle rare et ce qui fait la différence, c’est aujourd’hui, plus qu’un diplôme ou un pedigree, le savoir être des candidats.
Quelles sont ces qualités décisives ? Voici les 7 nouvelles compétences indispensables pour trouver un emploi.

1- Flexibilité : La multiplication des talents.
« Vous recherchez un comptable ? Sachez qu’en plus de mon expérience dans ce domaine, j’ai eu l’occasion de faire du contrôle de gestion ». La fiche de poste est aujourd’hui plus informative que normative. Les projets sont souvent pluridisciplinaires, plus question de se retrancher derrière son intitulé de poste. La capacité à élargir ses compétences devient un atout pour être recruté.

2- Curiosité d’esprit : Une question de point de vue…
La curiosité d’esprit, la capacité à sortir des sentiers battus attire les recruteurs intéressés par les « chercheurs d’idées » plus que par les hommes-machine. « Chez tous, nous apprécions l’ouverture d’esprit, le dynamisme », déclare Jean-Paul Charlez, chargé du recrutement chez Les Nouvelles frontières. Alors n’hésitez pas à vous montrer curieux et baissez les œillères.

3- L’audace : L’emploi tous risques.
Osez, proposez, avancez ! « Nous cherchons à recruter des entrepreneurs. », affirme Emilie Nikolaëff, DRH de Eurovia. Dans un climat d’incertitude, les entreprises recherchent des collaborateurs qui n’ont pas froid aux yeux. Donnez également la primeur au projet sur le statut. CDD, management de transition, auto-entrepreneur…, prendre le risque, c’est parfois prendre une longueur d’avance.

4- La résilience : Reculer pour mieux sauter.
Savoir prendre de la hauteur sur ses échecs, rebondir rapidement sur des projets différents, voilà qui est particulièrement prisé dans un contexte de reprise morose. Avec l’arrivée de « l’enfant roi » en quête de son épanouissement sur le marché du travail, le candidat idéal est celui qui sait prendre de la distance par rapport à ses frustrations et échecs pour continuer à avancer.

5- Communication : Français correct exigé.
Ecrivez-vous sans faute ? Etonnant, comme question ? Pas vraiment. Pléthore de technologie ou manque d’éducation, le fait est là, l’orthographe, ou plutôt son absence devient un critère de sélection quelle que soit la formation initiale. Fautes dans les mails, les propositions commerciales, les tournures de phrases sont constatées à tour de bras. D’où l’existence par exemple de la certification Voltaire qui teste le niveau de langue. Alors, laissez vos diplômes et…reprenez vos bleds !

6- L’engagement : Un travail qui donne envie.
Et combien de congés payés? Et les RTT ? Comparer, se servir, exiger, et oui, les candidats aussi sont consommateurs parfois. Avant tout les recruteurs veulent… de l’envie ! « Tous les profils nous intéressent, la diversité nous intéresse. Ce qui est important pour le groupe Monoprix, c’est de recruter des candidats passionnés par le service client » dit Alain Cousin DRH magasin du groupe Monoprix. Alors on ne le dira pas assez, soyez motivé !

7- L’écoute : Vous me recevez ?
A moins d’être au placard, plus de chance d’échapper aux collègues dans des postes où les projets sont de plus en plus transversaux. Alors savoir travailler en équipe, devient primordial pour l’entreprise. Et si vous avez des problèmes de communication en équipe, rassurez vous, ce n’est pas incurable, souvent, pour mieux s’entendre, il suffit juste de mieux écouter. Facile, vous entendez ?

Alors, et vous, que savez-vous être ?

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